Interview de Michel VEZINET

Publié le par Galerie AMALVY

Vezinet-a-l-atelier.JPG

VEZINET à l'atelier



Notre ami Michel VEZINET à bien voulu se prêter à une interview pour mieux le connaitre.

Cet artiste est né en 1957 à ALES dans le GARD.



Luc AMALVY- A quel age avez-vous commencer a dessiné et peindre ?

Michel VEZINET – J'ai commencé à dessiner vers l'age de 6 ans, puis la peinture est venue,

d'abord à l'eau, aquarelle, gouache et l'huile à l'age de 12 ans.



L A- Y a t' il des artistes dans votre famille?

M V – Non, on a fait des recherches assez loin dans le temps et on a trouvé aucunes traces d'artistes (ni peintre, ni sculpteur)



L A- Quels sont vos peintres et sculpteurs préférés (tous siècles confondus)?

M V-Pour les peintres:Georges de la TOUR, COROT, TURNER, MANET, MONET etc....

Pour les sculpteurs:RODIN, Camille CLAUDEL, GIACOMETTI etc ..........



L A – Vous ont-ils influencés?

M V- Oui, quelque part dans la recherche de la lumière.



L A -Faites-vous un dessin préparatoire avant de peindre?

M V-Oui, je met en place au fusain les lignes principales du tableau, mais c'est tout, la peinture faisant le reste.



L A- Vos sujets sont-ils d’après nature et transposés à l’atelier ou sont-ils imaginaires?

M V – Mes sujets, surtout les paysages sont pris par des croquis sur le terrain et sont transposés à l'atelier ou je peux à cause de ma technique un peu encombrante, les travailler plus profondément,les bouquets sont le plus souvent le fruit de l'imaginaire.



L A- Avez-vous fait une école d’art ou êtes-vous autodidacte?

M V – Non, je suis autodidacte et je le revendique fortement, pour moi les écoles d'art tuent la personnalité et n'ont jamais engendrées de génie.

C'est mon point de vue.



L A- Avez-vous eu un maître?

M V - Oui, c'est sur, c'est en effectuant mon service à Marseille que j'ai vu pour la première fois, la peinture de Pierre AMBROGIANI.

Cela m'a permis de découvrir la force de la couleur associée à la matière.



L A- Dans votre palette, quelles sont vos couleurs préférées?

M V – Oui, je travailles beaucoup, les rouges, les jaunes, les ocres, mais surtout le blanc que je décline en toutes nuances pour les paysages de neiges que j'affectionne tout particulièrement.



L A- Avez-vous découvert à force de recherche, un mélange de couleurs adapté à votre façon de peindre?

M V – Oui, à force de recherche j'ai découvert comment faire passer l'ombre et la lumière dans la meme touche de peinture avec plusieurs couleurs pures.



L A- Quelles marques de peinture utilisez-vous?

M V – J'utilise en fait plusieurs marques de peinture à l'huiles tel que ROWEY, Lefranc Bourgeois, Talens etc ......



L A- Ecoutez-vous de la musique dans l’atelier, quelle est votre préférence musicale?

M V – Toujours quand je peins, j' écoute des gens comme BREL, BRASSENS, REGIANNI, BARBARA, de la grande chanson Française, ma préférence va a Jean FERRAT........



L A- Quels genres de lecture aimez-vous?

M V – Je lis très peu, je m'intéresse à l'histoire de l'art en général, les romans je trouve cela trop long à lire.



L A- Quels sont vos auteurs préférés?

M V – Je n'ai pas d' auteurs préférés.


VEZINET-Les-Alpilles-au-printemps--100x81-.JPG

 

                                                             "Les Alpilles au printemps"  100 x 81cm
                                                                   Disponible à la galerie AMALVY
                                                        Reproduction interdite"Droit d'auteur et de l'esprit"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour,<br /> <br /> J'apprécie beaucoup la peinture de Mr Vezinet. Depuis qq temps je désirais le contacter car je possède une très belle aquarelle (nature morte) signée M. VEZINET mais que j'ai acheté en .....1953 à<br /> Bourg en Bresse pour les 40 ans de ma mère, j'avais 11 ans.<br /> Je viens de lire que Mr Vézinet n'avais pas de parent artiste peintre, j'étais persuadé avoir un tableau de son père !<br /> Félicitations encore pour ses superbes tableaux.<br /> R. Goyat
Répondre
L
<br /> C'est avec le soleil de Seyssel que je rends visite à ton blog<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci de votre visite sur notre blog,oui beaucoup de couleurs nous entourent, de quoi papillonner.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je viens comme un petit papillon visiter ton blog et te souhaite une agréable soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> magnifique j'adore ce style bonne journée a+++<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci pour votre appréciation picturale.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Meilleurs voeux de santé, Bonheur, et Prospérité<br /> "Que l'année 2011 vous donne à réaliser, selon vos espérances, ce que vous désirez, tant pour vous que pour vos proches"<br /> <br /> <br /> Pouvez-vous nous donner votre adresse postale pour que l'ont puisse vous envoyer les invitations de la galerie AMALVY ainsi que votre Email.<br /> <br /> <br /> Luc AMALVY<br /> <br /> <br /> <br />