Interview de Francis MARECHAL

Publié le par amalvy luc

Francis-a-l-atelier-015.jpg                                                                 Francis à l'atelier        

        
Notre ami Francis MARECHAL a bien voulu se préter à une interview pour mieux le connaitre.
         Cet artiste est né en 1952 à BOURESCHES prés de CHATEAU-THIERRY.

             Luc Amalvy -A quel age avez-vous commencé à dessiner et peindre?
             Francis Marechal - Très tot, vers l'age de 10 ans, je regardais les tableaux dans les vieux livres d'histoire à la maison.

              L A - Y a-t il des artistes dans votre famille?
              F M -Ma mère dessinait très bien sinon personne à ma connaissance.

              L A - Quels sont vos peintres préférés?
              F M - Les impressionnistes.

              L A - Vous ont-ils influencés?
              F M - Je crois que oui !

              L A - Faites-vous un dessin préparatoire avant de peindre?
              F M - Je croque sur le motif et réinterprète à l' atelier.

              L A - Vos sujets sont-ils d'après nature et transposés à l'atelier ou sont-ils imaginaires?
              F M - Je dois observer la nature, m'en imprégner avant de commencer une toile.

              L A - Avez-vous fait une école d'art ou etes-vous autodidacte?
              F M - J'ai travaillé avec des artistes confirmés qui ont ouvert une école par la suite: Ecole des ateliers d'art Jean de la Fontaine à Chateau-Thierry.

              L A - Dans votre palette, quelles sont vos couleurs préférées?
              F M - Le rouge, le jaune et le gris..... 

              L A - Avez-vous découvert à force de recherche, un mélange de couleurs adapté à votre façon de peindre?
              F  M- En mélangeant le bleu outremer avec une laque de Garance, j'obtiens un gris acier, très beau pour les effets de brume.

              L A - Quelles marques de peinture utilisez-vous?
              F M - Amsterdam, Georgian, Lefranc-Bourgeois.

              L A - Ecoutez-vous de la musique dans l'atelier, quelle est votre préférence musicale?
              F M - Rock, Jazz, musique classique, flute chinoise, Ferrat, Brassens, Brel, Dick Annegarn: toutes les belles musiques du monde.

              L A - Quels genres de lecture aimez-vous?
              F M - La poésie et les romans des grands classiques.

              L A - Quels sont vos auteurs préférés?
              F M - Ronsard, Rimbaud, Victor Hugo, et aussi les romanciers contemporains.

Marechal-Mas-dans-les-Maures-61x50.JPG                                                  "Mas dans les Maures"  61 x 50cm
                                                    Disponible à la galerie AMALVY
                                        Reproduction interdite"Droit d'auteur et de l'esprit"
  
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article